Bonnes pratiques pour les fondateurs du Web3
Beaucoup veulent créer un projet lié à la blockchain, surtout quand tout le monde en parle.
Mais ce n’est pas aussi simple que l’on peut croire, surtout si votre but est d’apporter une valeur ajoutée.
Lancer un projet pendant un bull market est à la portée de tous car les investisseurs ne cherchent pas un projet innovant et fondamentalement bon, ils recherchent uniquement un projet, quel qu’il soit.
Ce genre de projet peut fonctionner sur du court terme mais si vous souhaitez créer un produit durable, mieux vaut avoir des fondations solides.
On va voir ici 11 bonnes pratiques (la 23ème est géniale) pour vous, les prochains fondateurs du web3.
1. Ne vous demandez pas ce que vous pouvez construire sur une blockchain, mais quel use case vous pouvez améliorer en le construisant sur une blockchain.
2. Préférez 100 utilisateurs très engagés à 10'000 détenteurs passifs de votre token.
3. Fuyez les trends, Si vous vous lancez sur un projet DeFi ou NFT uniquement car c’est la mode, vous empruntez le mauvais chemin.
4. Le monde crypto est obsédé par les idées et pas assez par les processus. Les bons créateurs optimisent les produits, les grands créateurs optimisent les processus.
5. Construire une DApp ne vous dispense pas de penser comme un entrepreneur. Sans business modèle viable, la meilleure idée finira par mourir.
6. Lancez votre token uniquement lorsque vous avez les outils nécessaires pour gérer votre entreprise.
7. La technologie seule, aussi excellente et unique soit-elle, ne permet presque jamais de réussir.
8. Parce que l’écosystème Crypto sur Twitter célèbre les cultes de la personnalité, certains fondateurs supposent qu'ils doivent construire un profil proéminent pour leurs produits pour atteindre le succès. C’est l’inverse en plus d’être faux - les produits bon et populaires font les fondateurs proéminents.
9. Il existe deux types de communauté: celle qui utilise votre produit et celle qui achète votre jeton. Les fondateurs pensent souvent, à tort, que ces deux communautés se chevauchent plus qu'elles ne le font en réalité.
10. Ne sous-estimez pas l'inconstance des investisseurs poussés vers votre produit pour des raisons spéculatives.
11. Les business qui nécessitent une croissance continue du prix du token pour fonctionner sont des systèmes de ponzi, pas des entreprises.
Bonus: Vos premiers investisseurs et utilisateurs sont les fondations de votre communauté/projet. Faites tout votre possible pour attirer le type de grains que vous voulez! Comme disait Victor Hugo: “Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.”
Pour chacun des points décrits, on peut trouver facilement plus d’un projet crypto qui a fini par devoir arrêter leur activité. Je ne dis pas que c’est uniquement parce qu’ils n’ont pas respecté une ou plusieurs de ces bonnes pratiques, mais ça ne les a pas poussés du bon côté.
Nous avons été approché par plusieurs entrepreneurs, artistes, investisseurs voulant lancer leur propre projet et la plupart du temps, ils ne comprenaient pas qu’un projet web3 est drastiquement différent d’un projet classique.
Les règles changent et il faut les connaître pour pouvoir entrer dans le jeu.
Si vous souhaitez lancer un projet en lien avec la blockchain, les NFTs, le metaverse ou tout autre lien avec le web3, Kusari est là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche.
Mettez toutes les chances de votre côté, cela vous évitera de perdre votre temps et votre argent.